hortensias_massif

L'hortensia est une très ancienne plante.

 

Elle se décline dans les tons blancs, roses ou bleus.

 

L'hortensia et la Bretagne vont de pair.

Très souvent, ils fleurissent, avec bonheur, la devanture d'anciennes demeures.

 

Il est aussi pour moi, la représentation du romantisme.  Son nom lui aurait été donné au 18e siècle par le botanisme français Philibert Commerson, probablement pour rendre hommage à sa maîtresse, Hortense Barré, qui l'avait accompagné dans un voyage autour du monde, déguisée en homme.

 

Pour certains, dans le language des fleurs, l'hortensia est symbole de caprice, de froideur, d'insouciance et d'inconstance. D'autres considèrent qu'elle représente la vanité et la vantardise tandis que d'autres encore suggèrent qu'un bouquet d'hortensias exprime la gratitude ou l'espoir.

Tous s'accordent sur le fait que l'hortensia célèbre 4 années de mariage.

 

Cette fleur possède une rare grâce et une longévité pour autant qu'on lui prodigue la terre et les soins dont elle a besoin.

 

C'est donc tout naturellement que pour le cours de peinture et broderie, je me suis laissée séduire par une des aquarelles présentées par le Club (club-aquarelle.com).

La première leçon fut très difficile. Je ne manie vraiment pas la couleur avec bonheur.

Pour le second cours, j'ai préparé mon projet sur de la soie et guidée par le professeur, j'ai préparé la première phase du projet, c'est-à dire, peindre le fond du tableau.  Ensuite, la broderie viendra le compléter par petites touches.

 

Maintenant donc, il "ne reste plus qu'à" broder, à donner "vie" en quelque sorte à ce projet pour le faire aboutir vers sa destination finale.

 

La suite ... dans quelques mois !

 

Merci au Club-aquarelle.com qui m'a fourni l'esquisse de cette jolie bâtisse.

http://club-aquarelle.com/?code_avantage=vjjxbc

 

la_maison_aux_hortensias