Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TURTLEPATCH
6 octobre 2015

Atelier Punch Needle

 

2 octobre

 

Patchwork Sur Meuse (Dinant)

 

patchwork sur Meuse

C'est pour moi une découverte que ce magnifique magasin.

On y trouve tout ou presque et quel choix de tissus !

Un lieu de perdition bien agréable.

On y est chaleureusement accueilli par Monique, dans un cadre superbe car l'atelier a vue sur la Meuse.

Dinant, vue sur la Meuse

Je n'ai pas eu le temps de faire le tour de la ville. Dommage !

Ma dernière visite à Dinant remonte à l'adolescence mais j'ai bien envie d'y retourner.

 

 

Lors de cette journée, j'ai eu la chance de pouvoir participer à l'atelier de Punch Needle animé par la très sympathique Blandine Delépine.

 

Blandine Delépine est une créatrice et artisane de boutons en bois découpés, peints à la main, professeur de punch needle et de rug hooking.

http://bland.canalblog.com/

Auteur du livre, "Le P'tit Bûcheron s'amuse" paru chez Quiltmania, elle propose de petites cocottes en Hooked rug qui constituent une irrésistible basse-cour caquetante !

 

le-p-tit-bucheron-s-amuseLe livre peut être feuilleté, notamment sur le site de Quiltmania :

http://www.quiltmania.com/produits/L/GB/1583/le-p-tit-bucheron-rugs-fantaisies.html

 

 

Lors de cet atelier, j'ai réalisé une poulette très mignonne dans le style "country".

J'adore !

 

Mais, qu'est-ce que le PunchNeedle ?

La broderie au poinçon ou punchneedle est une technique très ancienne de broderie.
Elle se travaille sur une toile appelée «Weavers Cloth» composée de coton et polyester que l'on tend sur un tambour à broder.
On peut également utiliser du calicot.
La technique consiste à former des points bouclés sur l'envers de l'ouvrage avec une aiguille magique.
L’aiguille est creuse et montée sur un long manche dans lequel on  enfile les brins de coton à broder.

ETAPE1En fin d'après-midi, ma poulette était bien avançée.

De retour à la maison et le souper terminé, j'ai repris mon aiguille magique et ...

en fin de soirée, ma petite poulette était terminée.

 

ETAPE2

A l'étape suivante, l'arrière de l'ouvrage est encollé avec une colle blanche afin de maintenir les fils.

Par précaution, j'ai même mis un morceau de très fine toile thermocollante (au moins je suis certaine que rien ne bougera ... deux précautions valent mieux qu'une).

 

Ensuite, la réalisation de la pochette.

 

Le travail achevé, toute la famille a pu l'admirer.

 

Je suis assez fière de moi !

 

PUNCHNEEDLE POULETTE

 

Un tout grand merci Blandine pour ce sympathique moment et pour tes conseils (et en plus, ton cake salé aux lardons et au curcuma était un délice).

 

 

 

 

Petite

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité