0  Alabama Chanin ? Qu'est-ce que c'est que ça ?

La créatrice de mode américaine Natalie "Alabama" Chanin est originaire de Florence, en Alabama.

Voici donc une découverte pour moi car je connaissais Florence, en Italie mais j'ignorais totalement qu'une ville portant le même nom était située en Alabama; mais passons ...

 

Cette créatrice fait partie du mouvement de la mode qui prône le "zéro déchet". Natalie Chanin utilise pour ses créations des tissus qui sont 100 % en jersey. Ses modèles ainsi que les techniques pour la création de ses vêtements sont disponibles dans ses livres et, (pour ceux qui ont la chance de se rendre à Florence, en Alabama) dans ses ateliers.

A ma connaissance, 4 livres sont actuellement disponibles (en anglais évidemment).

 

0 livres

J'ai suivi un atelier basé sur les préceptes de la technique au Centre de la Broderie du Hainaut.

http://www.lecentredebroderieduhainaut.be/

Pour commencer, j'ai choisi de réaliser un châle. C'est une technique très simple qui ne nécessite pas de savoir coudre mais juste de savoir tenir une aiguille et réaliser un point avant (si possible régulier, c'est tout de même plus joli).

Ensuite, choisir un pochoir, dans mon cas un motif de feuillage. Avec de la peinture acrylique, reproduire le pochoir sur le tissu. Le mien étant en jersey irrégulier, la couleur a eu plus de mal à adhérer.

Vient évidemment la période du séchage et ensuite la fixation de la couleur (au fer à repasser en utilisant une feuille de papier sulfurisé entre la semelle du fer et le tissu !!)

Assembler le châle qui est composé de 2 morceaux identiques. Cerner le motif au point avant. Découper ensuite l'intérieur des feuilles en laissant environ 0,5 cm de couleur. On aura ainsi l'impression que 3 tissus ont été utilisés pour le travail alors qu'il n'en est rien.

 

IMG_3822

 

Le centre des feuilles est soigneusement récupéré pour former des fleurs en relief. Elles peuvent être fixées pour être plates ou au contraire pour donner du relief.

Pour broder, on peut utiliser du DMC 6 fils, du coton perlé uni ou du dégradé. Il faut jouer avec les couleurs,  former des contrastes, laisser libre cours à sa créativité. Utiliser des paillettes, des perles, etc ...

 

IMG_3825(Merci Jocelyne d'avoir joué le mannequin pour moi !)

 

On est loin des modèles réalisés par Nathalie Chanin mais c'est une source d'inspiration vraiment intéressante et qui permet de personnaliser ses vêtements.

Et vous ? cela vous inspire ?