Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TURTLEPATCH
17 janvier 2020

Technique japonaise : le Boro

 

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une technique que j'ai découvert il y a quelques jours, une technique qui m'a intriguée.

De passage à ma mercerie (merci Dominique !), j'ai vu traîner sur le comptoir ce qui deviendra une magnifique écharpe ... une petite oeuvre d'art.

Du coup, ni une, ni deux, je me renseigne sur la technique du Boro.

 

 **********************

 

Boro qu'est-ce que cela signifie ? de quelle origine est-ce ?

Boro, en japonais signifie "guenilles"; c'est le terme utilisé pour décrire notamment les vêtements réalisés avec des tissus recyclés, dans des tons couleur indigo. A l'époque, la récupération n'était pas de mode, c'était juste une nécessité afin de se protéger du froid et pour s'habiller.

C'est au XVIIIe et XIX sicècle, au Nord Est du Japon, dans les villes d'Aomori et d'Akita que la population pauvre de cette région (pêcheurs et fermiers), durant l'époque Meiji, récupéraient les textiles âbimés, les rapiècaient pour leur donner une nouvelle vie ou créer d'autres vêtements. De petites pièces de tissus sont fixées à petits points, au point de reprise  (dans le même style que le sashiko). Grâce à cette technique, de nouveaux effets prenaient vie pour devenir couvres-lits, futons, vêtements, ...

Chaque boro raconte une histoire car souvent rapiécé, il a été le témoin de la vie quotidienne, du travail, des fêtes, des rires et des larmes qui ont jalonnés cette société agraire. Durant l'hiver, pour réparer futons et vêtements de ferme, les femmes japonaises utilisaient des morceaux de tissus et recouvraient les parties usagées ou trouées, prolongant ainsi la durée de vie de leurs vêtements.

Provenant du Sud du Japon, l'indigo permettait de teindre en noir et en bleu. Toutefois, l'indigo était une denrée précieuse et onéreuse ce qui explique que dans certaines régions, on se servait de plantes pour teindre (aujourd'hui, il nous arrive encore d'utiliser des teintures végétales). A cette époque également, le coton était précieux parce qu'il ne provenait pas de cette région. Les japonais portaient des vêtements de chanvre et pour apporter de la chaleur, en guise de protection contre le froid, ils superposaient les couches de tissus.

Il y a longtemps que cette pratique culturelle a disparu et les boros inutilisés ont été mis de côté mais beaucoup ont été détruits volontairement. Par ce geste, les japonais étaient désireux de tourner une page douloureuse et effacer un lourd passé.

Heureusement, il reste encore quelques pièces et pour le plaisir des yeux, en voici un exemple.

 

authentique boro

Au niveau des points de broderie, cela ressemble beaucoup au sashiko; ce sont des points avants.

points boro

J'ai trouvé quelques photos extraites d'une revue (évidemment c'est en anglais) mais vous pourrez y voir les points utilisés, les fils employés... Ces images proviennent du site : https://shiboridragon.com/products/book-boromania-rosemary-mantus

Boro-Mania-1_1024x1024

Boro-Mania-2_1024x1024

Boro-Mania-3_1024x1024

Boro-Mania4_1024x1024

Je me suis demandée aujourd'hui que faire d'une telle technique.

En me baladant sur le net comme d'habitude, je suis tombée en admiration devant un très joli sac qui, en plus, m'a semblé relativement simple à réaliser.

Il faut juste s'armer d'un peu de patience et surtout faire ses fonds de tiroir pour réunir les tissus dont on souhaite se servir.

Je me suis amusée à traduire ce tuto qui à l'origine est en anglais; mais vous retrouverez dans le pdf les coordonnées du site si vous souhaitez avoir d'autres idées de réalisation.

0 Tuto sac Boro japonais

Modèle trouvé sur : http://www.handmadiya.com

 

Pdf en français:

TUTORIAL_sac_Boro_japonais_compress_

 

J'espère avoir l'occasion de réaliser un modèle de ce genre mais la liste de mes projets est tellement longue qu'il n'est pas raisonnable d'y ajouter quelque chose pour le moment. Toutefois, si le coeur vous en dit, n'ayez aucune hésitation et lancez-vous !

Quelques photos de réalisations diverses glanées ici et là ...

 

Utilisation de la technique Boro pour une écharpe :

25

Exemple de coussin :

5

Quelques exemples de sacs :

10

11

 

Bon amusement.

 

 

Publicité
Commentaires
T
Avec plaisir Monique. Bonne journée.
Répondre
M
Merci pour le partage de ce super tuto !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
O
grand merci pour ce magnifique tuto j'adore <br /> <br /> bonne journée
Répondre
S
Merci pour ce partage. Tout est clair et la realisation du sac superbe
Répondre
E
Bonjour<br /> <br /> Merci pour cette traduction, je suis ravie de pouvoir comprendre les explications. Je vais pouvoir essayer car l'idée me plaît beaucoup. j'ai pas mal de chutes pour ça.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité