Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TURTLEPATCH
15 novembre 2020

Broderie créative - thème hérisson

 

 

20200628_125702_mh1599429840148

 

 

Bonjour,

 

Je m'étais promise de vous parler d'une expérience de vie qui m'a marquée mais je n'en ai pas eu l'occasion jusqu'à ce jour ... je vais donc la combiner avec le sujet du jour car rien n'arrive par hasard.

 

Durant le mois de juin, cela remonte à quelques mois déjà, mon chien a trouvé dans le jardin un hérisson qui errait au soleil. Mon labrador qui est brave et intelligent nous a aussitôt averti et nous avons recueilli cette petite boule de piquants. Le hérisson est un animal nocturne. Si vous le rencontrer en journée c'est qu'il y a un problème. 

Odin1 2020Odin, mon brave labrador de 5 ans.

 

Dans les deux heures qui suivirent, c'est toute une portée de 5 hérissons que nous avons pris sous notre aile.

 

20200711_171031Les 3 petits.

 

 

 

20200711_172316Les deux plus grands.

Les 3 plus petits (72 gr, 76 gr et 80 gr à leur arrivée), ont eu beaucoup de mal à se réchauffer et à débuter une alimentation solide. 
Mon fils m'a installé un système de chauffage avec thermostat et nous ajoutions des bouillottes pour que tous soient bien au chaud.
Les 2 plus gros avaient un peu plus de 100 gr et j'ai rapidement dû les séparer des autres.
Je leur ai donné des noms (mauvaise idée sans doute car on s'attache drôlement à ces petites boules de piquants !)

et doté d'une couleur, ce qui était plus facile pour noter l'évolution du poids de chaque individu.

Les 3 plus petits :

  • Jaune pour Jojo
  • Vert pour Victoire
  • pas de couleur pour Ursule

Les 2 plus grands :

  • Turquoise pour Théophile
  • Orange pour Oscar 
J'ai alors débuté, pour les 3 plus petits,  une alimentation à la pipette avec du lait en poudre ROYAL CANIN Baby dog milk (sur les conseils de la vétérinaire), les grands savaient laper le lait ce qui était un grand soulagement. Au début 8 biberons par jour, mais progressivement, j'ai pu espacer.
Les semaines ont passés pour nous comme l'éclair. L'alimentation, les soins, le nettoyage des boîtes quotidiennement ... si bien que le confinement a été pour nous grandement allégé.
Théophile et Oscar, les plus grands adoraient la pâtée pour chat (boeuf et poulet), les vers de farine séchés, quelques petites croquettes et de temps en temps 1 ou 2 raisins secs ou 1 petite fraise sauvage ... ainsi que les minis escargots. L'écart de poids s'est accentué avec les petits.
Les hérissons sont de petits mammifères très attachants mais il ne faut pas perdre de vue que ce sont des animaux sauvages qui ne peuvent pas être retenus en captivité; c'est pourquoi, une fois qu'ils ont atteint un poids qui leur permet de survivre à l'hiver, ils sont remis en liberté ... tout en sachant que dans mon auberge, ils trouveront toujours de quoi se substanter.

105685969_628019471395513_6860235782472570450_nA cet instant, ils ne sont encore que 2 ! 

 

Tout au long des jours et des semaines, j'ai eu de la chance car mes petits protégés ont grandi, grossi très régulièrement. 

Théophile et Oscar sont partis chez une amie qui possède un jardin sécurisant prolongé par des pâtures ce qui permet aux hérissons présents d'avoir un territoire suffisamment grand.

 

Jojo, Ursule et Victoire ont ensuite été installés dans le jardin, dans un grand enclos car un renardeau rôdait dans le coin. Petit séjour de 2 semaines pour leur permettre de s'adapter à la transition entre leurs boîtes individuelles et le retour à la vie sauvage.

20200726_192416 Installation provisoire au jardin

le repas du soir Repas du jour : vers de farine, croquettes pour chat (poulet ou boeuf uniquement), fruits et aile de poulet cuite avec une pomme (le tout mixé). Ne pas oublier de l'eau fraîche.

Toutes ces soucoupes ne sont pas pour les petits; il faut savoir que durant l'été c'est 8 hérissons adultes qui se relayaient à tour de rôle pour venir s'alimenter ! j'ai passé d'agréables soirées à les espionner.

Et puis, un soir, ce fut le grand départ. Jojo était le premier à passer le bout de son nez et c'est tout étonné qu'il a remarqué que le grillage était ouvert. Il m'a gratifié de toutes une série de cabrioles ...

JOJO le 15082020Jojo

mais rassurez-vous, ce n'était pas un adieu. Mes protégés reviennent de temps en temps passer une nuit dans l'une ou l'autre maisonnette et n'oublie pas de venir manger les friandises (vers de farine, croquettes, morceaux de fruits) que je laisse à leur disposition.

L'été a été riche en émotions. Je me suis beaucoup documentée, j'ai beaucoup appris à leur contact et je me suis découverte une réelle passion pour ces petites boules de piquants au regard si attendrissant.

L'expérience s'est révélée positive et réussie à 100 %; malheureusement tous les sauvetages, malgré les bons soins et la bonne volonté, malgré l'investissement vétérinaire ne se terminent pas toujours sur la même note.

lucky 102020 Lucky, début octobre, 400 gr. Trouvé par ma nièce, en après-midi, dévoré par les mouches et malade (souffrait probablement d'une bronchite ou quelque chose d'approchant vu sa respiration sifflante). Confié au vétérinaire, il avait repris du poil de la bête et puis après 2 semaines, un matin malheureusement, il a rejoint le paradis des hérissons. 

 

Préparation pour l'hiver ! Mon mari a été embarqué dans cette aventure et nous partageons cette passion commune pour nos animaux nocturnes.

maison hérisson1  maison hérisson2

 

maison hérisson3  maison hérisson4

 

 

***********************************

 

 

Cette longue introduction vous permettra mieux de comprendre ce qui suit.

Le Centre de Broderie du Hainaut que je fréquente a lancé l'idée d'un concours sur le thème du masque pour "se souvenir de cette année particulière".

Il était question d'exposer les réalisations lors des portes ouvertes de juin 2020 où nous aurions pu découvrir les nouveaux ateliers projetés par les animatrices ...

Hélas, c'était sans compter sur la situation sanitaire et ce fichu covid19 qui aura empoisonné toute notre année.

 

Comme pour chaque défi "concours", je cherche, je congite, je rumine et je me réveille la nuit !

Toutefois, le thème du masque ne m'emballait pas, mais alors pas du tout, et j'ai au départ affirmé que je ne participerais pas car je n'avais pas envie d'un masque pour me souvenir de cette année pourrie et puis, j'ai réfléchi et me suis rendue compte que cette année m'avait offert un cadeau, une bulle d'oxygène et que je devais me souvenir de cela.

Le sujet est alors apparu évident !

 

Le masque est tracé sur le tissu pour délimiter l'emplacement disponible. Il faut que le dessin ne soit ni trop grand ni trop petit ... 

projet hérisson (1)

 

J'avais un peu peur de ne pas réussir "le regard" et peur ne pas donner la bonne orientation aux piquants.

Finalement, je trouve que cela ne rend pas si mal et c'est plutôt confiante que je continue mon travail.

 

IMG_5020

 

C'est volontairement que j'ai complété le masque de minuscules petites fleurs roses, qui rappellent les fleurs posées sur le ventre du hérisson, et d'un feuillage léger.

Ce qui doit attirer le regard, c'est le sujet du masque ! J'ai donc fait dans la sobriété. Ne dit-on pas que l'excès nuit en tout ?  Alors trop ou pas assez ?? Plaira ou pas ?

 

 

Qu'importe si ce masque n'est pas exposé lors de futures portes ouvertes, j'ai pris plaisir à chercher et à réaliser ce défi autant que j'ai pris du plaisir à m'occuper de mes petits protégés.

FullSizeRender

 

J'espère que cette longue rédaction vous inspirera ou vous aura rappelé une expérience similaire.

Certains soirs, l'un d'entre eux vient traîner sur ma terrasse et j'en ai même un qui s'est invité à l'intérieur pour la nuit, caché sous l'escalier, derrière l'aspirateur. Ce sont des petits coquins !

IMG_5021 et je les aime bien.

 

Bonne journée !

 

 

 

Publicité
Commentaires
G
Enfin , je prends connaissance de tes petits protégés que j'aime aussi beaucoup splendides réactions de votre part c'est génial ce que vous avez fait.<br /> <br /> Et j'adore ta broderie quelle merveille parfaite.bisous à toi. Bon weekend Gigi
Répondre
M
C'est une histoire magnifique que tu nous racontes. <br /> <br /> Il y a quelques années nous avions des hérissons dans le jardin et un jour mon Dobermann nous en apporté un dans sa gueule et l'a déposé près de nous. Rassure-toi, il ne l'avait pas croqué.<br /> <br /> Je n'ai plus de chien mais je pense ne plus avoir de hérisson.<br /> <br /> Bravo pour ta broderie
Répondre
B
Rien n'arrive par hasard .Et comme vous avez dû vous régaler!!!!<br /> <br /> Bravo!!!!
Répondre
P
Belle histoire, belle broderie "souvenir" bravo !
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> magnifique votre broderie et tout autant votre jolie histoire. J'ai eu la même avec 2 chouettes que j'avais trouvé au pied d'un arbre, 2 petites boulles de duvet que j'ai nourris avec des croquettes de chat détrempées, je les avais appelées rigolo et rigolotte, elles ont grandis et quand elles ont pu volées elles étaient libres mais sont restées très proche de la maison, quand on les appelées elles venaient atterir sur nos épaules. malheureusement il y en a une qui s'est blessée à l'aile, elle a disparue et l'autre est partie rejoindre la forêt toute proche. Cordialement jacqueline
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité