Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TURTLEPATCH
17 mai 2022

Voyage avec mon aiguille : Ouzbékistan, Irlande et Pérou.

 

Bonjour,

 

Le centre de broderie que je fréquente, du mois de janvier au mois de mai,  nous a fait découvrir 3 pays à travers leurs arts textiles.

Pour la porte ouverte qui doit se tenir à la fin de cette semaine (le samedi 21 mai 2022), le centre de broderie du Hainaut nous a lancé un défi : réaliser un carré de 20 x 20 cm avec pour thème : l'Ouzbékistan, le Pérou et l'Irlande.

Je vous avoue que j'ai fait la grimace car, de prime abord, je ne voyais pas du tout ce que je pourrais bien présenter ... mais, pour le fun, j'ai fait quelques recherches et finalement, je me suis prise au jeu !

J'ai commencé par l'Ouzbékistan en choisissant de réaliser un motif "d'inspiration Suzani". Qu'est-ce que c'est et surtout où est situé ce pays?

Les images que l'on trouvent, notamment sur Pinterest, donnent envie de voyager ...

L'Ouzbékistan est un pays d'Asie centrale et une ancienne république soviétique. Il est réputé pour ses mosquées, ses mausolées et autres sites qui jalonnent la route de la soie (ancienne route commerciale reliant la Chine à la Méditerranée).

Vu la situation géographique, je suppose qu'on survole la Russie pour s'y rendre ... hum, hum, mauvaise idée par les temps qui courent; je me contenterai de regarder des photos !

ouz

ouzbekistan

Une des techniques de broderie, utilisée là-bas, est la broderie Suzani. Le terme désigne les panneaux de tissus assemblés et brodés par les femmes d’Ouzbékistan et des pays limitrophes (Tadjikistan ou Kazakhstan). Les suzanis de Boukhara, en Ouzbékistan, sont renommés pour leur finesse. Les femmes d’une même famille brodent avec des fils de soie des panneaux de coton ou de soie à la naissance d’une fille. Le travail terminé fera ensuite partie de sa dot.  La tradition veut qu'après la cérémonie du mariage, le suzani soit accroché au-dessus du lit nuptial et, plus tard, il peut être utilisé pour décorer la chambre. Un suzani brodé à la main demande 2 années de travail. 

suzani-wall-artsource: https://www.plumetismagazine.net/broderie-technique-ouzbek-suzani/

Les motifs les plus populaires sont les disques solaire et lunaire, les fleurs (principalement tulipes, œillets et iris), les feuilles et les vignes, les fruits (surtout les grenades), et à l'occasion les poissons et les oiseaux. Les points utilisés sont notamment : point de couchure de Boukhara, point de chaînette et double point de boutonnière.

N'ayant que peu de temps devant moi, il est heureux que ma broderie se limite à 20 cm x 20 cm !

Ouzbekistan1

Voilà donc ce que la 1ère destination m'a inspiré : broderie d'inspiration suzani.

 

Ensuite, je me suis redirigée vers l'Irlande. Pays européen où je m'étais rendue à Dublin le temps d'un weekend.

Je m'attarde sur une broderie traditionnelle Irlandaise qui est le Mountmellick qui est d'ailleurs la ville irlandaise qui l'a vu naître à la fin du 18ème siècle. La ville de Mountmellick connait la prospérité grâce à ses filatures et à ses fabriques de tissus en coton.

On attribue l'origine du Mountmellick à une certaine Joanna Carter. On pense qu’elle aurait puisé son inspiration dans la broderie Crewel alors à la mode en Europe. La broderie de Mountmellick est robuste et était utilisée pour orner le linge de maison car elle résistait bien aux lessives. A cette époque, les brodeuses travaillaient avec le coton produit sur place et trouvaient essentiellement l'inspiration dans la flore locale.

La broderie de Mountmellick appartient à la famille des “broderies blanches”, mais elle a certaines particularités. Elle se travaille sur une toile de coton, lourde et satinée. Ensuite, la broderie est réalisée en travaillant un fil de coton mat sur un tissu brillant (mais le contraire se fait également). Ce contraste entre les deux textures permet d'apprécier le motif brodé car il se détache du fond de la toile de coton.
Les motifs sont plutôt grands avec des parties fortement rembourrées brodées au point lancé tandis que de nombreux points texturés – point de chaînette, point de palestrina… – donnent aussi du relief à la création. Par contre, il n’y a pas de jours ni d’œillets. La bordure est souvent festonnée et agrémentée d’une frange tricotée.

 

mountmellick

Après coup, je regrette un peu de ne pas m'être essayée à cette technique; mais, le but du jeu n'était pas de s'y essayer mais de représenter le pays en utilisant, au choix, les techniques qui nous sont enseignées au centre de broderie du Hainaut. Toutefois, je crois que si j'en ai le temps, à un moment où un autre, je testerai cette broderie blanche à l'aide d'un tuto sur YouTube probablement.

Voici mon second bloc. J'ai choisi de représenter un symbole irlandais : le trèfle. Je le voulais en relief et j'ai donc utilisé la technique du stumpwork (broderie sur fil de fer). Au centre du motif patchwork qui représente une croix irlandaise, j'ai imprimé un journal ancien (et sa pub sur le whisky est tout ce qui m'est resté d'exploitable lorsque mon imprimante a refusé de travailler). Quelques perles pour rappeler d'autres trèfles et le nom irlandais du pays qui me plaît infiniment. Un motif celtif orne les coins du bloc pour terminer de l'habiller.

Irlande pr canal blog

La dernière destination m'emmène au Pérou ... et le temps presse. 

Le Pérou est un pays de l'ouest de l'Amérique du Sud. Il m'évoque surtout, de prime abord et dans le désordre : l'histoire précolombienne, la Cordillère des Andes, les bonnets péruviens, les lamas, le Machu Picchu, des paysages à couper le souffle, le quinoa ...  On y parle l'espagnol et la capitale est Lima. Je n'en dirai pas plus, il y a tant à dire ...

Le savoir-faire textile du Pérou est riche en couleur. Dans la longue histoire textile de ce pays, chaque région a développé des solutions spécifiques en matière de tissage et de broderie qui constituent ensemble un riche patrimoine immatériel. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, je vous invite à vous rendre sur :

 

Le savoir-faire textile du Pérou

(Un extrait du mémoire de Belén le Foyer de Costil réalisé dans le cadre d'un MBA à l'IFM, reproduit ici avec son aimable autorisation). Dans la longue histoire textile du Pérou, chaque région a développé des solutions spécifiques en matière de tissage et de broderie. Elles constituent ensemble un riche patrimoine immatériel.

https://monperou.fr

pour y découvrir les différentes techniques et influences.

 

Pour représenter ce pays, j'avais pensé réaliser un motif au point de croix mais après quelques recherches, j'ai finalement décidé de mettre en pratique un des derniers ateliers auquel j'ai participé. La technique du piqué libre à la machine est encore très théorique pour moi. J'avoue que ce n'est sans nul doute pas parfait mais j'ai au moins le mérite d'avoir tenté d'approfondir le sujet. Il faudra que je persévère et que je m'entraîne car c'est très amusant à faire. 

Le lama me semblait être très symbolique du pays. J'ai surtout songé à la BD d'Hergé "Tintin et le temple du soleil" où le capitaine Haddock tombe toujours sur des lamas ombrageux.

cap source : https://leparadigmedelelegance.wordpress.com/page/4/

 

Mon lama est plutôt sympa ... en tout cas, je trouve qu'il a une bonne bouille !

Pedro serait un nom qui lui conviendrait bien je trouve !

Lama pour canalblog

 

Et bien voilà : travail accompli !  j'ai relevé le défi et voyagé dans les 3 pays proposés.

Comme à chaque fois, je n'ai aucune idée et puis, en faisant quelques recherches, une idée fini par germer..

Evidemment, vous me direz : "à quoi cela va-t-il servir ?"  Ce à quoi je réponds honnêtement :"à rien car ces projets n'ont pas de finalité" mais en réalité, je me suis documentée, je me suis amusée, je me suis perfectionnée ... alors, c'est tout bénéf non ?

Je vous souhaite une excellente journée et vous dis à bientôt.

 

 

Publicité
Commentaires
M
Bravo tes réalisations sont magnifiques, le thème pouvait au premier abord effrayé tu t'en ai bien sorti.
Répondre
B
Peut-être est ce que je me trompe, mais en revenant d'Ouzbekistan où à la faveur d'un temps libre je m'étais initiée à la broderie Suzani admirée partout;il me semble avoir lu ,publié par France Patchwork ? Un article très complet sur la technique.bravo,tour ça donne bien des idées merci+++
Répondre
L
Merci pour vos commentaires, et bravo pour ces broderies
Répondre
G
Génial pour tout ,surtout pour tes recherches et tes broderies sont superbement réalisées pour chaque thème en liaison avec les pays , tout est parfait. J'adore Bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité