Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TURTLEPATCH
8 août 2019

SOLUFIX pour réaliser une écharpe en soie

 

 

Si comme moi vous êtes abonnée à la newsletter de l'atelier de Emma, vous aurez découvert un chouette produit, le SOLUFIX.

 

J'ai réalisé, il y a quelques temps déjà, un mini quilt confetti.

Cette méthode est enseignée par l'artiste japonaise Noriko Endo.

Je n'ai pas eu la chance d'apprendre cette méthode avec l'artiste mais le cours que j'avais suivi était tout de même très intéressant.

La méthode consiste à emprisonner de très petits morceaux de tissu (de là le nom de confetti) sous un tulle noir. Cet assemblage permet de créer des magnifiques paysages.

P1010221

J'avais opté pour un coucher de soleil sur la savane, des éléphants au bord d'un point d'eau.

3

 

L'atelier d'Emma propose une réalisation très sympathique qui ne nécessite pas d'aptitude particulière pour la création (et cela m'arrange !). Réaliser une écharpe. De plus, les confettis sont nettement plus gros !

 

Je vous montre quelques photos, j'espère qu'Emma ne me tiendra pas rigueur d'emprunter les images qui suivent, à son blog.

 

Vous pourrez lire l'article complet sur :

http://www.atelierdemma.com/tuto-une-echarpe-en-soie/comment-page-1/#comment-179234

et découvrir le tuto de cette écharpe.

 

0

Echarpe réalisée par l'Atelier d'Emma

Plus simple que la méthode confetti car on n'utilise pas de tulle pour emprisonner les confettis.

On utilise des fibres et des chutes de soies.

1

 

On a besoin de Solufix (intissé hydrosoluble autocollant) de la taille de notre projet.

Dans le cas de l'écharpe :25x130cm.

viseline-solufix-blanche

Le Solufix se présente en 45 cm de large.

Intissé collant, soluble dans l'eau. NE PAS UTILISER DE COLLE.

voir fiche technique ici : https://www.aufildemma.com/stabilisateurs/9250-solufix-intisse-autocollant-et-hydrosoluble-de-vlieseline.html

 

pose des confettis sur le solufix

Poser les confettis sur le Solufix, côté collant sans trop surcharger. On peut laisser de petites zones vides.

emprisonner les confettis

Emprisonner les confettis en mettant par-dessus le tissu une couche d'hydrosoluble simple.

 

Film hydrosoluble fin 100x100cm

Hydrosoluble simple.

Ce film hydrosoluble fin sert de  stabilisant. Il permet de maintenir ensemble de petits morceaux de tissus pour les coudre à la machine.

voir fiche technique ici : https://www.aufildemma.com/materiaux-et-stabilisateurs-pour-art-textile/1044-film-hydrosoluble-fin-100-x-100-cm.html

 

piquer libre

Piqué libre étape 1.

piquer libre étape 2

Piqué libre étape 2.

 

 

Récapitulons, pour cette réalisation il me faudra :

- de l'intissé SOLUFIX hydrosoluble autocollant

- de l'hydrosuluble simple

- des tissus batiks, soies, fibres, ...

- du fil.

 

 

Allez découvrir le tuto complet d'Emma :

http://www.atelierdemma.com/tuto-une-echarpe-en-soie/comment-page-1/#comment-179234

ou dans le PDF ci-dessous. Vous y trouverez aussi les caractéristiques des produits.

 

Tuto__charpe_en_soie

 

Pour ma part, je suis emballée. Je pense que ce pourrait être une belle idée de cadeau.

Je vais me laisser tenter car il me reste de la soie et des batiks. Il ne me reste qu'à commander le Solufix.

Je vous tiens au courant de la suite.

 

Bonne journée.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité