Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TURTLEPATCH
3 mai 2017

Broderie sur fil de fer - Tutorial

 

Feuilles brodées sur fil de fer

Atelier réalisé au Centre de la Broderie du Hainaut - Manade de Collarmont (Carnières / Belgique)

 

Pour cette technique que vous faut-il ?

- Du fil de fer métallique, grosseur 0.5

- Des cotons à broder

- De l'intissé, du calico

- Des perles (facultatif)

- Une pince coupante

- Une bonne loupe et surtout une bonne dose de patience !

 **********************************

 

 

La première étape est de réaliser les gabarits en fil de fer.

Pour les formes rondes, se servir d'un support qui a la forme ronde (ex. boîte de pillules, gros marqueur, ...) et mettre le fil de fer autour. On a ainsi une forme parfaite.

Pour la forme ovale, il suffit de déformer légèrement la forme qui à la base était ronde.

Pour les feuilles, pliez le fil de fer en 2 (marquer le pli avec un couteau donnera une belle pointe à la feuille); décidez de la grandeur souhaitée et pincez le fil de fer pour former la queue.  Tournez ensemble les 2 fils de fer pour former la queue.

 

feuilles brodées sur fil de fer (0)

 

A l'étape 2, faire des points de feston "d'accroche" très espacés ou moins suivant que l'on souhaite une forme dense ou aérée.

Les points doivent être espacés de quelques millimètres, les uns des autres.

ATTENTION, à cette étape, les points de feston se font côté intérieur.

Le fil de démarrage doit être suffisamment long pour faire le 1er tour ainsi que le second.

Pas de possibilité de raccord !! Tous les fils doivent démarrer et s'arrêter AU MEME ENDROIT, c'est à dire à la base de la queue.

Pour une meilleure visibilité de l'explication, j'ai travaillé avec un fil de section plus grosse.

 

pas à pas 1    

 

 

Le 1er rang et le second sont les plus difficiles à réaliser car ce sont eux qui déterminent, grâce à leur régularité, la beauté de la feuille une fois terminée.

 

feuilles brodées sur fil de fer (1)

 

La partie intérieure de la feuille brodée, on passe à l'étape 3.

Cette étape consiste à broder un point de feston en bordure de la feuille. Ce point de feston est tourné vers l'extérieur.

La queue se termine en enroulant les fils autour de la queue.

 

 

pas à pas 2

 

La forme, une fois terminée, peut être agrémentée de petites perles.

On peut également envisager de faire des nervures (ce que je n'ai pas fait cette fois-ci).

 

feuilles brodées sur fil de fer (2)

 

Le centre de la feuille s'effectue avec des diminutions (comme pour le crochet).

 

feuilles brodées sur fil de fer (3)

 

On peut également réaliser ses formes avec de l'intissé qui existe dans beaucoup de couleurs (rouge, blanc, gris, vert, turquoise, orange, ...)

Découpez alors une forme dans l'intissé, légèrement plus grande que le gabarit en fil de fer.

Mettre de la colle  à quelques endroits sur le fil de fer et poser dessus l'intissé.

Il suffit alors de réaliser le point de feston extérieur et de recouper délicatement l'excédent d'intissé.

Petit conseil ! Lorsque vous recevez un bouquet de fleurs, souvent un morceau d'intissé est fixé sur le papier d'emballage. Conservez-les. Il en faut peu pour réaliser une feuille et l'atelier est alors très économique.

Nul besoin alors de courir les boutiques pour en trouver, c'est un gain de temps considérable !!

 

feuilles brodées sur fil de fer (4)

 

Sur la photo ci-dessus, la feuille or est brodée avec du fil or, métallisé de la marque DMC. J'ai utilisé un seul fil.

Cette feuille m'a donné "du fil à retordre" car le fil métallisé est très fragile, mais je voulais faire un essai pour me rendre compte si, par la suite, je pourrais réaliser d'autres formes, à utiliser par exemple, sur un thème de Noël en rouge et or.

La feuille verte est réalisée avec du calico. Même principe qu'avec l'intissé. Il suffit de faire le point de feston extérieur et la finition de la queue.

 

Et que faire de tout cela me direz-vous ?

Ces feuilles peuvent être utilisées dans des montages 3 D, par exemple pour réaliser des paysages. Les feuilles représentent alors des arbres.

 

Pour ma part, j'ai choisi de les utiliser dans un montage différent que je vous montre ici.

 

karine - réalisation atelier feuillages

 

J'ai brodé beaucoup de feuilles mais je m'en servirai plus tard.

J'ai d'autres idées de projets.

 

J'espère que cette technique vous a intéressé.

Bien amicalement.

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Commentaires
K
C est juste trop beau, magnifique, j adore et comment tu as mis ces feuilles en valeurs, superbe. Toujours à l affût de nouveautés je vois.<br /> <br /> En tout cas c'est réussi, bravo.<br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
S
J'aime bien!
Répondre
F
Superbe et ton tuto est très clair, je vais l'essayer.<br /> <br /> Merci de partager
Répondre
L
Superbe tuto bien expliqué et bravo à toi car j'aime beaucoup ta petite forêt et les couleurs très belles aussi, bien accordées et délicates.<br /> <br /> Mais ça ne me surprend pas venant de toi.
Répondre
M
Merci Karine, bises et bonne journée
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité